[Expositions itinérantes]

 

[Accueil][Historique][Les Fondateurs][Les Familiers][Les Amis][Livres édités par l'Abbaye][Bibliographie][L'Association][Les Cahiers de l'Abbaye de Créteil][Expositions itinérantes]

 

 

 

 

                                   Exposition Georges Duhamel

   Invitant le grand public à revisiter l’œuvre particulièrement riche de Georges Duhamel, dont la présence, ainsi que celle de ses amis artistes et de sa famille, est encore si vive dans la commune de Valmondois, la Bibliothèque Départementale du Val d’Oise, grâce à l’aide de l’Association  des Amis de Georges Duhamel et de l’Abbaye de Créteil, a réalisé une exposition sur le thème.

                              "Georges Duhamel, un écrivain d’aujourd’hui ".

    Cette exposition itinérante  tout public, réalisée autour de l'œuvre de l'écrivain, présente en six  triptyques, figurant six périodes chronologiques, la vie personnelle et familiale autour de la maison de Valmondois, l'œuvre proprement dite, qui est très importante et pour la plupart méconnue, ainsi que l'engagement de l'écrivain dans son époque. On le  retrouvera en particulier comme chirurgien au front pendant la première guerre mondiale.

Composée de 20 panneaux de 210 x110 plastifiés en quadrichromie, espace nécessaire pour la présentation: 30 mètres linéaires, cette exposition est à la disposition des Bibliothèques et des Communautés.

       Fiche technique et renseignements à la Bibliothèque Départementale du Val d’Oise : Tél: 01 30 30 86 40.

 

  Exposition "l'Abbaye de Créteil, groupe fraternel d'artistes"

      Cette exposition itinérante, tout public retrace l’aventure de l’Abbaye de Créteil, phalanstère inspiré par la Thélème de  Rabelais créé, en 1906 par six jeunes poètes et artistes désireux d’une vie libre et fraternelle, hors des modes et des biens mercantiles qui entravent la création personnelle, René Arcos, Georges Duhamel, Albert Gleizes, Henri-Martin Barzun, Alexandre Mercereau, Charles Vildrac.

    Composée de 10 panneaux de 210 x 110 plastifiés en quadrichromie, espace nécessaire pour la présentation: 20 mètres linéaires cette exposition est à la disposition des Bibliothèques et des Communautés.

                          Fiche technique et renseignements auprès de l'association    

 

                                 secretariatamisgeorgesduhamel@yahoo.fr

 

 

                    

 

 

 

Exposition “1914 - 1918 L'envers de la guerre”

 

“Je n’ai certes pas vu ce que l’on appelle la guerre, mais l’envers et l’enfer de la guerre. C’est un voyage assez réussi dans l’horreur au pays de la mort.”

                                                                                     Georges Duhamel

                                                                                     Lettre à son ami Charles Vildrac en janvier 1915

 

 

Zone de Texte:   Cette exposition itinérante, “L'envers de la guerre” selon l'expression de l'écrivain est composée de  photographies prises de 1914 à 1918 par Georges Duhamel alors chirurgien aux armées.

 Il  intervient près des zones de combats, en Champagne, à Verdun, sur la Somme et  découvre les horreurs de la guerre et la souffrance des hommes qu’il opère, soigne, assiste. L’épreuve de ces hommes fauchés   en pleine jeunesse est douloureuse, ineffaçable.

Georges Duhamel et sa jeune femme Blanche se sont écrit chaque jour toute la durée des 4 années du conflit plus de 2500 lettres laissant ainsi un témoignage irremplaçable. Parfois, il joint à ses lettres des photos qu'il a prise lui-même à l'aide d'un petit appareil “Pocket-Kodak”.

Ce sont ces poignants témoignages que nous fait découvrir cette exposition.

Au portrait des blessés qu'il soigne s'ajoutent des portraits de médecins, des vues de cimetière, des visages de civils croisés sur les routes fuyant les combats, des salles d'hôpital, des gourbis…..

         Chaque photo  de 18 x 25 est présentée dans un encadrement sous verre de 370 x 470

        L’exposition est composée de 112 photographies

       Selon votre espace disponible, elle peut être scindée en 3 parties.

                      - 112 photos, espace linéaire nécessaire : 60 m (30 m en les superposant)

                     -  60 photos, espace linéaire nécessaire : 30 m (15 m en les superposant)

                    -  30 photos, espace linéaire nécessaire : 20 m

     Cette exposition est à la disposition des Communautés, des Associations et des Bibliothèques.

                        Fiches techniques et renseignements auprès de l’association :

                                    secretariatamisgeorgesduhamel@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

.